- Discussions
- 898
- Messages
- 1 135
- J'aime
- 701
- Points
- 118
Comme nous l'avons vu les spécifications techniques des consoles de salon de prochaine génération sont finalement très proches, de toute façon ne nous cachons plus, ce n'est qu'AMD qui détient le marché, et encore AMD sera même présent dans les datacenters de Google Stadia.
Mais Lisa Su, CEO d'AMD, a annoncé avoir développé une puce "sur mesure" afin de répondre aux attentes spécifiques des ingénieurs de Sony. Lisa Su a affirmé "Nous avons conçu avec Sony une architecture spéciale, et nous sommes très impatients de voir ce que la prochaine génération de PlayStation sera capable de faire ".
Ces informations sont à croiser de celles d'Andrew Reiner, de Game Informer, qui lui confirme selon des informations parvenues de ses amis développeurs, que les kits de développement PS5 et Scarlett sont très proches, mais que celui de la PS5 est plus puissant. Que faut-il entendre par là ? Pas grand chose, peut être une mémoire légèrement plus rapide ou quelques cores graphiques en plus, mais pas de quoi justifier un écart sur les ventes.
Alors plusieurs bémols sont à poser, le premier est que le kit de développement ne reflète pas ce que sera la version commercialisée, il ne sert qu'au développement.
Le second point est que le kit en lui même peut évoluer, et même la version finale comme nous l'avions vu avec la Xbox One quelques mois après son lancement.
Enfin, nous pouvons rajouter que ce n'est pas parce qu'une console sera plus puissante, qu'elle se vendra mieux, c'est la ludothèque qui est importante, et non pas de savoir laquelle développe le plus de Téraflops. La puissance d'une console n'a jamais été un argument de vente réel, cela ne sert qu'au marketing, Microsoft revendique proposer la console la plus puissante du marché, mais n'ose pas dévoiler les chiffres de ventes... ou en les confondant avec ceux de la Xbox One S.
Vu comment se tournent les marchés, Nintendo est toujours atypique, Microsoft et Sony sortent les mêmes architectures, avec quelques spécifités d'OS, il y a fort à parier que la guerre PS5 / Scarlett soit exactement la même que celle PS4 / Xbox One, et pour analyser les marchés il faudrait découper en zone géographique (Américaine, Européenne, Chinoise et Japonaise). Reste peut être un nouvel acteur avec Google qui lui se tourne à fonds vers la dématérialisation.
Ne vous laissez pas prendre par ces rumeurs, en Avril dernier, plusieurs sources annoncées que la Scarlett serait plus puissante que la PS5, à la limite cela n'a aucune forme d'importance, les joueurs feront leur choix selon le prix de lancement, les jeux / licences proposés, et leur ressenti, comme ils l'ont toujours fait.
Source : L-S